Rechercher
  • pêche pas à pas

Pêche Pas à Pas, c'est reparti !

Après deux ans de pause, je reprends avec grand plaisir du service comme moniteur-guide de pêche sur le secteur des Hautes-Vosges, plus précisément aux alentours de la ville de Gérardmer!


A la fin de l'année 2015, j'ai eu la joie d'obtenir mon BPJEPS Pêche de Loisir, diplôme obligatoire pour exercer le métier de moniteur-guide de pêche, au CFPPA de Marvejols en Lozère. Natif du département des Vosges, j'ai décidé de débuter mon activité de moniteur-guide de pêche dès mon retour près de Gérardmer en 2017. Cependant, les aléas de la vie m'ont poussé à mettre entre parenthèses cette activité pour une période trop longue à mon goût.


Dès la première opportunité, je n'ai pas hésité à repartir de plus belle pour relancer mes prestations pêche. En effet, lorsque l'on a goûté à un métier que l'on aime et qui nous passionne par-dessus tout, il n'est pas simple de s'en passer par la suite. La décision a mis peu de temps pour se prendre. Il me fallait proposer de nouveau, de façon durable, des activités pêche accessibles à chacun et au goût de tous.


Ainsi, depuis le mois de Juin 2021, vous pouvez de nouveau partir à mes côtés à la découverte des rivières, étangs et lacs des Vosges et des sublimes poissons qui peuplent ces lieux. Que vous soyez débutant ou pratiquant plus assidu, de 7 à 77 ans, vous trouverez matière à progresser dans l'une des techniques suivantes: pêche à la mouche (sèche, nymphe, noyée), pêche de la carpe en batterie et pêche au coup.



Chaque mercredi, une partie de pêche de trois heures est proposée pour les enfants entre 7 et 11 ans, dans des lieux variables d'une semaine sur l'autre. Il est possible d'y découvrir les fondamentaux de la pêche au coup avec une canne à pêche simple de trois mètres. En plus de susciter la passion de la pêche et connaître la joie de capturer leur premier poisson, ces séances ont pour but de transmettre des conseils simples afin de rendre les enfants autonomes dans leur pratique, en toute sérénité et sécurité. L'objectif est aussi et surtout de faire découvrir et comprendre les milieux aquatiques aux générations de demain, afin que les adultes en devenir aient à cœur de les protéger par-dessus tout.


En parallèle, je propose à qui le souhaite de découvrir ou se perfectionner dans la pratique de l'une de ces techniques de pêche :

- la pêche à la mouche : nous avons la chance d'avoir de belles rivières, encore bien peuplées de truites farios sauvages combatives et d'ombres communs de belle taille. Ainsi, apprendre à pêcher à la mouche dans ces conditions offre une expérience inédite d'immersion dans un milieu naturel préservé qui vous évadera et vous fera progresser à coup sûr.

- la pêche de la carpe : de la petite rivière de plaine au lac de montagne, nombreuses sont les eaux abritant des carpes dans le département. S'initier à sa pêche, c'est mettre un pied dans un univers captivant mêlant stratégie, finesse, analyse, mais aussi sensations fortes et adrénaline. Poser devant l'objectif avec ce poisson tant convoité devient un rêve à votre portée !


Vous l'aurez compris, apprendre une technique de pêche est quelque chose d'accessible pour peu qu'on le fasse de la bonne manière. Débuter aux côtés d'un guide vous permettra de vous épanouir rapidement au bord de l'eau en ayant les bonnes bases et ainsi d'obtenir des résultats convaincants sans passer par des phases d'embûches et de doutes qui peuvent parfois décourager les débutants. De plus, vous aurez d'entrée de jeu accès aux secteurs les plus productifs sans avoir besoin de passer par des phases de repérage qui demandent beaucoup d'investissement personnel en temps.


Présent sur les berges des cours d'eau Vosgiens depuis mon plus jeune âge, je serai ravi de vous accompagner dans votre apprentissage et vous faire bénéficier de l'expérience que j'ai pu acquérir au fil des années par le biais d'une pratique régulière et assidue de toutes ces techniques de pêche.


Si à la lecture de ces quelques lignes survient une question, ou si vous avez envie de vous laisser guider, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi par téléphone ou par mail. Je serai heureux de pouvoir répondre à vos demandes et vous éclairer un peu plus sur la pratique de la pêche et les modalités de participation à un stage en ma compagnie !



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout